Le basilic "osmin"

Un peu de botanique

Le genre ocimum appartient à la famille des lamiacées et comporte une soixantaine d'espèces d'annuelles, de vivaces non ligneuses, ou de petits arbustes, originaire des régions tropicales et sub tropicales d'afrique, d'asie et d'amérique du sud. Voiçi quelques espèces d'ocinum:
americanum - basilicum - campechianum - citriodorium - gratissimum - kilimandscharicum - minimum - sanctum.
L'espèce basilicum comprend le plus de cultivars ( 'genovege gigante', 'cinamon', 'liquorice', 'mammoth'... ) et se cultive dans de nombreux pays.

Le basilic "osmin pourpre " est un cultivar d'ocimum basilicum

présentation

Le basilic "osmin pourpre " se distingue par son feuillage d'une intense coloration rouge pourpre. Les feuilles mesurent 6 cm et leur bout est dentelé. Il faut compter environ 45cm de hauteur une fois fleuri.

Il se mange comme les autres basilics en amenant une touche décorative pour vos plats. Sa saveur anisé le distingue des basilics plus classiques.
Il trouve sa place non seulement dans le jardin potager ou dans les pots d'aromatiques, mais il permet aussi d'apporter une touche de couleur pourpre dans les plantations florales. 

Il existe d'autres variétés avec des feuilles  plus ou moins grosses et plus ou moins découpées ( purple ruffles, dark opal, rubin rouge) qui atteindront un hauteur de 35-40 cm une fois fleuries. La variété "purple ruffles" dégage un parfun d'anis et de réglisse.;

nos conseils

Vous pouvez planter le basilic "osmin" en pot ou jardinière, parmi vos légumes au potager, en particulier en compagnie des tomates. Les espaces verts des villes l'utilise également en massif. Osez le mélanger aux potées de fleurs où il apporte son coloris de feuillage.

Il adore, comme tous les basilics, un emplacement en plein soleil.

Attention:
Le basilic craint le froid, il faut attendre la fin des gelées pour la plantation. (avril ou mai selon les zones climatiques). Ne l'achetez pas trop tôt, Il poussera d'autant mieux lorsque la chaleur s'installera.

Des excès d'eau répétés le sensibilisera à divers champignons (pythium, fusariose..) pouvant entrainer son dépérissement

Ajoutez à la plantation une peu de compost, ou de fumier décomposé. Arrosez régulièrement, pour avoir un développement optimal. Evitez par contre les excès d'eau, surtout lorsques les températures deviennent plus fraiches.

Dans les massifs floraux n'hésiter pas à l'associer avec des annuelles, (sauges, roses d'inde...) des plantes à feuillages gris (hélichrysum....) ou plantes pour suspension (scaevola, bidens... )

entretien:
Un pincement de la tige permet une meilleure ramification. Vous pouvez également couper les fleurs (surtout si vous compter le consommer), vous aurez beaucoup plus de feuilles.

les jours raccourcissent, l'hiver arrive, que faire?

Le basilic "osmin" gélera aux premiers coup de froid. Arrachez.